Aujourd’hui, notre santé se dégrade par une alimentation inadéquate, le stress, le rythme effréné de nos vies, le manque d’activité physique et d’activités de plein air, les effets secondaires de certains médicaments, les perturbateurs endocriniens environnants, ainsi que par la pollution de l’eau, de l’air et de nos sols.
Le rôle du naturopathe est alors de déterminer les causes d’un dysfonctionnement de l’organisme et de recommander des méthodes naturelles pour y remédier. Mais qui dit méthodes naturelles, ne veut pas forcément dire sans fondement scientifique. En effet, l’essor de la médecine fonctionnelle et de la micronutrition a permis, ces vingt dernières années, de mettre l’accent sur la recherche scientifique des produits naturels de santé et sur celles des tests et des analyses fonctionnelles.
Les principaux outils que j’utilise dans ma pratique sont la micronutrition, la phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromathérapie et la mycothérapie.
J’ai également recours aux analyses de biologie nutritionnelles et fonctionnelles (analyse des métabolites organiques urinaires et des acides gras à courtes chaînes, test d’hypersensibilité alimentaire, analyse de l’hyperperméabilité intestinale, intolérance à l’histamine, bilan hormonal, profil des acides gras érythrocytaires, statut du stress oxydatif, vitamines et oligoéléments, bilan des neurotransmetteurs, etc.) qui sont basés sur la médecine fonctionnelle. Pour ce faire, je fais appel à plusieurs laboratoires spécialisés en analyses fonctionnelles.
Comment se déroule une consultation ? Cliquer ici pour en savoir plus.