La première consultation dure 1h15 à 1h30, elle vise à recueillir autant d’informations que possible et à établir l’historique de santé, afin de déterminer quelle est la cause (ou les causes) des troubles qui poussent la personne à consulter. Ce premier entretien vise ainsi à réaliser l’anamnèse, identifier les axes de travail en lien avec le motif de consultation et les prioriser.
Au cours de cette première consultation, un certain nombre de conseils personnalisés sont apportés, en vue d’améliorer l’hygiène de vie, c’est-à-dire toutes les actions qui permettent à une personne d’être en bonne santé ou de la retrouver. Cela inclut : l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress, un sommeil réparateur et un environnement physique et psychosocial adéquat.
En plus de ces conseils, des produits de micronutrition et de phytothérapie (compléments alimentaires) sont proposés, selon l’anamnèse établie. Parallèlement, des tests fonctionnels et des analyses de biologie préventive sont souvent préconisés, afin d’investiguer plus en profondeur sur des troubles plus complexes.
Les consultations de suivi, d’environ 45-60 min, permettent ultérieurement d’évaluer l’efficacité des recommandations, d’apporter des outils supplémentaires, de parler des résultats d’analyses effectuées entre-temps et enfin, d’adapter les conseils en fonction de ce qui a été mis en place depuis la consultation précédente.
Il est important d’être en confiance avec la personne que vous consultez. Pour en savoir plus sur mon parcours et ma formation, cliquer ici.